MILK. Don, desire et perte.
Étant donné…
2018
Travaux avec et sur le lait maternel comme medium par Irini Athanassakis avec des essais par Eva Laquièze-Waniek, Antonio Lucci, Thomas Macho, Heinz Stahlhut, Ernst Strouhal, Marcus Steinweg et Elisabeth von Samsonow. En Allemand, Anglais et Francais avec des traductions de Tessa Stevenson et Jean-Loup Thébaud. Design: Nik Thoenen; Photographies: Pascal Petignat Passagen Verlag Vienne 2018
Donc, au debut fut le lait. Car, quand la vie est donnée, un don supplémentaire devient vital: le lait (maternel). Le lait, qu’il soit donné ou pas, est produit pour être donné et pris, en fait sucé sans moderation. Le lait maternel représente une nutrition inégale et parfaite pour le nouveau né et ne peut pas être reproduite de manière artificielle à ce jour. De fait il s’âgit aussi de la seule forme de nutrition possible pour le bébé et il continue à être considéré comme le gold standard/ standard d’or de la nutrition humaine. Son seul but consiste à être donné, et une fois pris, incorporé, d’assurer la vie et la croissance du nouveau-né. Donner (le sein et) le lait (maternel) est un element cetral dans le processus du phénomène de la creation de lien primordial (bonding) et par consequent la formation du moi et de l’autre.
Le travail de Irini Athanassakis avec et sur le sjuet de lait maternel a commence avec une série de gouttes de lait maternel sur du papier, gauche et droite, taches blanches au hazard sur du papier blanc qui apparaissent avec le temps. Ensuite s’st developpé une serie de MINDMAPS, de dessins-écriture liant des commentaires divers: anatomie de la poitrine féminine, le process et les experience de lactation, le colostrum etc. Des pensées en texte et images linet mythologie, technologie, biochimie, poésie et experiences, ainsi que “l’économie de l’allaitement”. C’est une continuation de la longue tradition des travaux artisitques avec des liquids du corps, dans ce cas là écrite en blanc.