*1968, nationaltiés grecque et autrichienne
Vit et travaille à Paris depuis 2014 après avoir étudié et travaillé à Berlin, Vienne, Prague et Athènes
Le travail artistique avec images, mots, objets et l’écriture théorique publiés et exposés principalement en Allemagne, Autriche et Grèce s’articulent autour des sujets de la vie, de l’amour et de l’oiko-nomia et posent des questions sur la thématique du vivre ensemble.
De formation artistique (sculpture et art transmédiatique à l’Université des Arts Appliqués de Vienne, Autriche), philosophique (doctorat en histoire de l’art et philosophie, Vienne, Autriche) et économique (écoles d’économie de Reutlingen (D) et de Londres (GB)) sa recherche évolue autour du déchiffrage du monde et des signes qui nous entourent de manière ludico-sémiotique.
Avant de s’engager dans sa formation artistique, Irini Athanassakis a exercé dans l’audit financier chez KPMG à Vienne, Paris et Berlin (1990-1994). Après avoir été diplômée des Beaux-Arts en 1999 elle a enseigné comme chercheuse/ professeur au département du design à l’Université des Arts Appliqués de Vienne (De-Sign - Über Zeichen und Dinge – des signes et des objets 2001-2004). Elle a obtenu son doctorat sur la recherche des actions financières comme images et objets de culte „Die Aktie als Bild“, mention très bien, en 2007.
Depuis, elle travaille sur le lien et l’obligation/bonds. Avec Thomas Macho, elle a initié la conférence et le livre BONDS. Schuld, Schulden und andere Verbindlichkeiten, coopération de la Humboldt-Universität zu Berlin et de la Haus der Kulturen der Welt, Berlin.